Grève du 18 octobre : Gérald Darmanin demande à « une partie du patronat d’augmenter les salaires »

Grève du 18 octobre : Gérald Darmanin demande à « une partie du patronat d’augmenter les salaires »

19 octobre 2022 0 Par evelyse vignardet

Le ministre de l’Intérieur a tenu un discours de compassion avec les salariés contre les rémunérations hors-sol du patronat

“Un ouvrier, un employé qui travaille, doit être rémunéré au juste salaire”, a affirmé sur RTL le ministre de l’Intérieur.





Journée de grève et discours sur les salaires. Sur la radio de RTL, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé mardi “une partie du patronat à augmenter les salaires quand c’est possible” estimant qu’il y a “un problème de salaires” en France. “Un ouvrier, un employé qui travaille, doit être payé un juste salaire”, a insisté Darmanin.

 

Interrogé sur l’ampleur de la grève qui doit débuter, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « la météo sociale est très difficile à prévoir ». Cependant, “ce qui est certain, c’est que les gens trouvent que leurs salaires n’ont pas suivi la hausse des prix”, ajoute-t-il, ne changeant pas d’avis sur la résistance habituelle de la majorité des travailleurs à augmenter leurs salaires avec l’inflation.






“Et ils trouvent qu’une partie des patrons est payée et que cette rémunération est disproportionnée par rapport à ce que reçoivent une partie des salariés”, poursuit-il.

 

A lire également

Un camion-citerne rempli de gazole se renverse sur la route





La référence est-elle aux salariés de Total en grève depuis quelques semaines, alors que son employeur, Patrick Pouyanne, a augmenté sa rémunération de 52 % ? “Quand on est sensible à l’avenir de son peuple, comme l’est le président de la République”, affirme Gérald Darmanin “on voit ensemble que oui, il faut augmenter une partie des effectifs”.





 

Après plusieurs jours de grève dans les raffineries et à quelques jours d’une première vague de départs en vacances, plusieurs syndicats ont appelé les salariés du public et du privé à cesser le travail et à manifester, pour forcer une hausse des salaires.