Excès de vitesse : cette nouvelle va ravir les automobilistes !

Excès de vitesse : cette nouvelle va ravir les automobilistes !

11 septembre 2022 1 Par evelyse vignardet

Gérald Darmanin souhaite proposer une réforme concernant les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Celles-ci ne pourraient entraîner la suspension de points du permis de conduire.

 

Cette nouvelle fera le bonheur de nombreux automobilistes. Gérald Darmanin présentera une réforme relative aux petits excès de vitesse. Cela ne peut entraîner la suppression de points du permis de conduire.





Ce projet a été présenté au Conseil d’Etat. Il a maintenant reçu un coup de pouce. Selon l’institution, un débat parlementaire sur le sujet est inutile. Selon ses membres, la voie réglementaire suffirait. Cela accélère le processus. Gérald Darmanin espère présenter sa réforme au président et au Premier ministre d’ici 15 jours.

 

 58% des excès de vitesse sont de moins de 5 km/h

 

Dans un entretien au groupe Ebra, le ministre a précisé qu’elles sont “certaines dangereuses, mais parfois involontaires” et représentent plus de la moitié (58%) des points perdus. C’est injuste pour la France qui se lève à l’aube et n’a pas de transports en commun.





Cela nous ramènera à la controverse d’avril. Françoise Dumont, sénatrice LR du Var, avait demandé il y a un an des informations sur les verbalisations concernant les excès de vitesse inférieures à 10 km/h. Il s’agit d’une information importante dans le cadre de la sécurité routière.

 

Avec des résultats explosifs, la réponse a finalement été trouvée. 58 % des contraventions pour excès de vitesse ont été émises pour des vitesses inférieures à 5 km/h. Cela signifie que de très petits dépassements sont difficiles à considérer comme excessifs. Plus de 95 % des dépassements étaient inférieurs à 20 km/h.

 

Pourtant, l’idée de supprimer des points à un permis de conduire en dit long sur les politiques de sécurité routière du gouvernement. Ce gouvernement essaie seulement de maintenir les amendes. C’est un business louable que l’on peut estimer entre 500 et 824 millions d’euros chaque année (pic en 2017).





D’autres modifications pourraient être favorisées à cette réforme. Dès lors, le ministre souhaite numériser les cartes grises. Toutefois, le ministre souhaite également permettre le paiement des amendes sur les lieux de l’infraction. Vous pouvez même insérer la licence sur votre téléphone portable pour accéder à des informations spécifiques. Un vaste programme.