Enedis pourra bientôt couper certains ballons d’eau chaude à distance via les compteurs Linky

Enedis pourra bientôt couper certains ballons d’eau chaude à distance via les compteurs Linky

5 octobre 2022 1 Par evelyse vignardet

L’arrêt programmé, qui s’étend du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, permettra de mieux contrôler le pic de consommation de midi.





Ensemble, ils représentent 60 % de la consommation d’énergie des habitations. L’eau et les radiateurs pour le chauffage sont des outils essentiels pour réduire la consommation d’électricité pendant les mois d’hiver et éviter les coupures qui ne sont pas nécessaires dans les entreprises et les maisons.

 

A lire également

Hiver 2022 : une amende pour les Français qui chauffent leur intérieur à plus de 19 degrés

 

C’est la raison pour laquelle les autorités ont demandé à Enedis, le superviseur de la quasi-totalité du réseau électrique français, d’arrêter l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude sanitaire en période de pointe de consommation de midi entre midi et entre midi et quatorze heures. “Le temps de chauffe (de l’eau) se produira pendant les heures creuses de la nuit, comme c’est la norme pour la grande majorité des consommateurs” précise le communiqué d’Enedis sur le Figaro.





La coupure programmée, qui s’étendra du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, s’effectue via les compteurs connectés Linky. Ce sera probablement facile car les cumulus fonctionnent par accumulation. L’eau est chauffée en dehors des heures de pointe, puis stockée à une température dans le réservoir jusqu’à ce qu’elle soit prête à être consommée.

 

Plus de 4,3 millions de clients ont été concernés : “clients particuliers, professionnels et collectivités qui ont souscrit à une source d’énergie inférieure ou équivalente à 36 kVA” est la définition du gestionnaire de réseau. La décision a été prise au ministère de la Transition écologique qui a pris un arrêté ces derniers jours.





Enedis défend des “mesures de sobriété énergétique” dans le contexte des crises d’approvisionnement en électricité et en gaz. Les économies résultant de l’interruption du cumulus ne sont pas simplement infondées : 2,5 milliards de dollars à l’heure de 12h30. un GW après 13h Selon Enedis.

 

A lire aussi

Cet hiver, 4,3 millions de clients Enedis ne pourront plus chauffer leur eau entre midi et 14 h

 

Cela réduit la possibilité de pannes de courant pendant les heures de pointe, qui se produisent tous les jours entre midi et l’après-midi. « Le compteur Linky est aujourd’hui plus que jamais un instrument incontournable pour une consommation d’électricité mieux maîtrisée » précise le responsable du réseau électrique.