Elle a voyagé avec sa grand-mère de 101 ans pendant 3 ans pour dénoncer l’isolement des personnes âgées

Elle a voyagé avec sa grand-mère de 101 ans pendant 3 ans pour dénoncer l’isolement des personnes âgées

4 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

Ce n’est pas souvent que les personnes âgées sont isolées. Pourtant, de nombreux aînés se retrouvent isolés dans la société d’aujourd’hui. On vous parlait l’année dernière de Fiona Lauriol qui avait emmené sa grand-mère de son EHPAD pour partir en voyage. Elle a écrit un livre sur l’aventure.

 

Il n’est pas toujours possible de rendre visite aux membres âgés de votre famille car tout le monde n’habite pas assez près. Parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer et sortir de chez eux par eux-mêmes, il n’est pas rare qu’ils passent des semaines sans être contactés ni voir personne.






Fiona Lauriol, sa grand-mère, souffrait d’une profonde solitude et elle a décidé de voyager avec elle en 2018 pour éviter qu’elle ne la ressente. Ils ont parcouru ensemble plus de 15 000 km en camping-car, traversant l’Espagne et le Portugal pendant trois ans. Le voyage a été riche en émotions, et le but principal était de lutter contre la “mort sociale”, comme l’appelait la quadragénaire. Cela a conduit à la publication de « 101 ans, mamie est en cavale » L’ouvrage a été un cri d’alarme pour toute la population.

Elle a parcouru plus de 15 000 kilomètres avec sa grand-mère



“Beaucoup de personnes âgées m’ont contacté pour me dire qu’après 70 ou 80 ans, on ne se sent plus considéré, et cela s’appelle aussi la mort sociale. Fatima, une déficiente visuelle, a appelé dix associations pour obtenir de l’aide. elle veut avoir une page Facebook.Fiona a dit qu’elle protégeait cette grand-mère, 90 ans, dont les petits-enfants l’empêchent de voyager.






Dominique, la grand-mère de Fiona, est décédée en 2021. La gentillesse et l’amour de sa petite-fille lui ont permis de vivre pleinement sa vie, ce qui n’est pas toujours le cas pour tous. Fiona et ses parents se lancent dans une nouvelle aventure pour continuer à sensibiliser à l’isolement des seniors. Elle a confié qu’elle et ses parents parcourent la France pendant un an afin de sensibiliser à l’isolement des seniors via des conférences et des débats.

Elle a voyagé avec sa grand-mère de 101 ans pendant 3 ans pour dénoncer l'isolement des personnes âgées