Disparition d’Eden, 9 ans, dans les Landes : l’enfant et son père retrouvés dans le Lot-et-Garonne
9 février 2024 Non Par admin2142Disparition d’Eden, 9 ans, dans les Landes : l’enfant et son père retrouvés dans le Lot-et-Garonne : Après une disparition de près de 24 heures, Eden, âgé de 9 ans, a été retrouvé. Le jeune garçon avait été porté disparu le jeudi 8 février dans les Landes, et les autorités avaient lancé un appel à témoins pour tenter de le retrouver. La piste familiale était privilégiée et il a finalement été localisé avec son père dans le Lot-et-Garonne, selon les informations de BFMTV.
Cette affaire a mobilisé 80 gendarmes du groupement des Landes, ainsi qu’un hélicoptère de la gendarmerie et des technologies de géolocalisation avancées.
Dans son appel à témoins, la gendarmerie a mentionné qu’Eden avait disparu le 8 février à 17h45 à Soustons (Landes). Il aurait été vu à bord d’une Renault Clio noire, mesurant 1 m 45, de corpulence fine, avec des cheveux courts châtains. Il était vêtu d’un jogging noir, de baskets noires, d’un sweat à capuche gris/bleu et d’un blouson noir de marque Kaporal.
Le profil dépressif du père
L’alerte a été donnée par la mère du garçon vers 18h jeudi. Son fils avait été récupéré une heure plus tôt à la sortie de l’école par son père, dont elle est séparée, indique une source proche du dossier au Parisien. La mère s’inquiétait car le cartable et le téléphone de son fils avaient été retrouvés dans un fossé peu avant 18h. Le téléphone devait être analysé pour récupérer des données utiles à l’enquête.
Eden et son père n’avaient pas été retrouvés à leur domicile. Selon les informations de BFMTV, le père présenterait un profil dépressif, adhérerait à des thèses complotistes et survivalistes, et se serait présenté pieds nus au rendez-vous avec son ex-conjointe pour récupérer son fils.
La gendarmerie a exhorté toute personne disposant d’informations sur leur localisation à contacter immédiatement la brigade de gendarmerie de Soustons au 0558414448 ou à composer le 17. Il est recommandé de ne pas intervenir soi-même, précise-t-elle.
A lire également
L’État invite à éviter de se faire livrer des colis pendant les JO
Suite à la mobilisation des autorités et à la diffusion de l’appel à témoins, les efforts de recherche ont finalement abouti à la localisation d’Eden et de son père dans le département voisin du Lot-et-Garonne. Cette découverte a mis fin à l’angoisse de la famille et de l’ensemble de la communauté locale qui suivait avec appréhension cette affaire.
Les circonstances entourant la disparition du garçon et l’implication de son père, caractérisées par des éléments préoccupants tels que le profil dépressif et les croyances complotistes, soulèvent des questions sur le bien-être de l’enfant et la sécurité de son environnement familial.
Les autorités ont souligné l’importance de la vigilance de la population et la nécessité de signaler toute information pertinente pour garantir la sécurité d’Eden et aider à comprendre les événements ayant conduit à sa disparition.
L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de cette affaire et d’assurer la protection de l’enfant.