Des skieurs belges verbalisés pour excès de vitesse : ils reçoivent une amende
20 février 2024 Non Par evelyse vignardetDes skieurs belges verbalisés pour excès de vitesse : “Lorsque nous sommes arrivés en bas, la police nous a interpellés parce qu’il était évident que nous avions skié trop vite,” raconte Lode Dubois. Conduits immédiatement au poste de police, les quatre amis ont dû signer des documents… qu’ils n’ont pas réussi à traduire. “Un des agents parlait un peu anglais, et il a un peu traduit pour nous. Mais il a traduit à sa manière,” confirme le skieur.
Flashés à 85 km/h
Surpris par un radar à 85 km/h lors de leur descente sur une piste noire, les quatre amis auraient été interceptés par la police à leur arrivée en bas. L’un des skieurs, âgé de 31 ans, a expliqué qu’ils avaient été conduits au commissariat de la station pour être verbalisés.
Cependant, en raison de la barrière linguistique, ils ont eu du mal à saisir les échanges. Le skieur interrogé par le média belge a rapporté qu’un document leur avait été remis, mais qu’ils n’en comprenaient pas le contenu.
“Un des agents parlait un peu anglais et a tenté de traduire pour nous, mais il a interprété à sa manière”, a précisé le touriste belge. Face à cette situation, les quatre vacanciers ont donc signé le document présenté et ont quitté le commissariat pour continuer leur séjour. À leur retour en Belgique, ils ont trouvé l’amende dans leurs boîtes aux lettres respectives.
Une amende de 50 euros pour chacun
Mais une fois de retour en Belgique, Lode Dubois a découvert qu’il avait reçu une lettre de la police italienne lui annonçant qu’il devait payer une amende de 50 euros. Ses amis ont reçu la même notification. Ne sachant pas que la vitesse était réglementée sur les domaines skiables, le Belge a contacté le domaine de Livigno pour essayer de trouver une solution. “Ils m’ont informé qu’il y avait des limitations de vitesse, mais pas de règles officielles,” déplore-t-il. Malgré tout, lui et ses amis assurent n’avoir pas été imprudents sur les pistes.
“Il n’y a pas de règles officielles.”
Le skieur de 31 ans a donc pris contact avec la station pour obtenir des explications. La personne qu’il a eu au téléphone lui a confirmé l’existence de “limitations de vitesse” sur le domaine skiable, mais a ensuite ajouté qu’il n’y avait “pas de règles officielles”. Bien que contrarié, le skieur a décidé de payer l’amende pour clore cette affaire.
A lire également
Audiences TV : « Les Bronzés font du ski » et TF 1 s’imposent largement
Déjà en 2006, la station suisse de Grindelwald avait mis en place une limitation de vitesse à 30 km/h sur une piste bleue. Cette mesure visait à garantir la sécurité des débutants, ainsi que des personnes âgées et des enfants. Une initiative qui avait attiré “de nombreuses familles” selon l’office du tourisme local, comme l’avait souligné auprès de nos confrères du Temps.