Décès d’une adolescente de 13 ans dans un IME : les parents de Cynthia veulent des explications

Décès d’une adolescente de 13 ans dans un IME : les parents de Cynthia veulent des explications

5 novembre 2022 1 Par evelyse vignardet

Décès d’une adolescente de 13 ans dans un IME: Il y a un mois, Cynthia Chevallard, 13 ans, était retrouvée morte après s’être noyée dans 18 centimètres d’eau de l’Institut médico-éducatif Paul Eluard situé à Ancenis. Ses parents ont fille a déposé une action contre l’établissement. Ils aimeraient connaître la raison pour laquelle leur fille était sans surveillance, malgré le fait qu’elle ait un handicap.

 

Cynthia Chevallard souffrait d’épilepsie. Depuis un an et demi, elle se rend chaque jour en cure à l’Institut Médico-Educatif Paul-Eluard, à Ancenis situé en Loire-Atlantique où elle est encadrée par des enseignants et complète ses retards scolaires.





“C’était une fille joyeuse, toujours enthousiaste, elle est allée à l’IME avec la joie de vivre et le sourire aux lèvres”, raconte Isabelle sa maman.

A lire également

Hérault : Décès d’une cycliste âgée de 15 ans, percutée par un automobiliste alcoolisé

Il y a un mois, le 3 octobre, les parents de Cynthia ont été contactés à la direction de l’IME. Selon lui le réalisateur, c’était un malaise ordinaire, sans gravité. Pourtant, sur place, le vaste dispositif est mis en place pour venir en aide à l’enfant déjà hospitalisé dans le coma. Un hélicoptère ainsi que des pompiers et des policiers.





“Le directeur a persisté à nous dire qu’il n’y avait rien de grave, qu’il ne fallait pas s’inquiéter. C’est le médecin du Samu qui est venu nous dire que Cynthia était dans le coma”. La jeune fille a été transportée par pont aérien au CHU de Nantes. Elle est décédée peu de temps après, le 4 octobre vers 2h30 du matin. “Nous sommes restés jusqu’à 6h du matin à l’hôpital, et directement, nous sommes allés porter plainte à la gendarmerie d’Ancenis”.

 

Des questions sans réponse





Car pour les parents de ceux-ci il n’est pas possible de faire le deuil de leur fille sans connaître toute la vérité. Il y a encore beaucoup de questions sans réponse. Pourquoi Cynthia n’a-t-elle pas revêtu une robe sur la civière qui a emmené Cynthia à son hélicoptère ? Qu’est-ce qui lui a causé des marques sanglantes autour du cou ? Quelle était la raison pour laquelle elle était dans un bain au restaurant alors qu’elle était censée avoir nagé dans la piscine ?

 

L’IME Paul-Eluard ne donne pour l’instant aucune explication. L’enquête est en cours. Le procureur de la République de Nantes chargé du dossier, a exigé une autopsie. Les résultats ne sont pas disponibles.