Darmanin annonce 3000 «étrangers délinquants» expulsés en deux ans.

Darmanin annonce 3000 «étrangers délinquants» expulsés en deux ans.

31 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

Renforcement des forces de l’ordre, expulsion de 3.000 “étrangers délinquants”, tacle Doucet… Que retenir du voyage de Darmanin à Lyon.

Samedi, le ministre de l’Intérieur a ouvert un centre et annoncé son intention d’en construire un autre. Il a également critiqué la politique du maire vert et a déclaré que 3 000 “étrangers délinquants” avaient été expulsés en deux ans.






Après l’attaque de La Guillotière par la police la semaine dernière, c’était un voyage très attendu. Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur) s’est rendu à Lyon ce samedi pour soutenir les forces de l’ordre et assurer les citoyens du soutien de l’Etat. Il profite également de l’occasion pour critiquer la politique de sécurité de la Ville, dirigée par Grégory Doucet (le maire vert).

Un deuxième centre de détention

Gérald Darmanin a d’abord annoncé l’ouverture d’une seconde prison administrative (CRA). Dans un entretien au Progrès, le ministre a annoncé que le deuxième centre de rétention administrative (CRA) ouvrira en 2023. Cela augmentera de 280 le nombre de places disponibles dans l’agglomération.






Il a assisté à l’ouverture d’un CRA qui comptait 140 places. Il a annoncé que le deuxième CRA serait inauguré dans six mois, avec la rénovation de l’actuel établissement fermé. Il a déclaré que cette décision lui permettrait de “doubler le nombre d’étrangers détenus en garde à vue”. “Il n’y a pas assez de places au centre de détention, et c’est pourquoi je suis venu.”






Le ministre a déclaré que 200 nouveaux agents frontaliers seraient affectés à l’unité, “cela s’avérera très important”.

Une médaille pour la police qui a attaqué

Gérald Darmanin a rencontré les policiers de la Guillotière qui ont été agressés alors qu’ils tentaient d’interpeller un suspect de vol. Ils ont été attaqués par une foule nombreuse. Ils ont reçu une médaille du ministre et ont rencontré les résidents.

Le ministre, qui avait mis en examen un suspect étranger pour situation irrégulière, a finalement été disculpé mais a promis de l’expulser indépendamment d’autres faits. Mardi, il a annoncé la présentation d’une loi visant à supprimer “toutes les restrictions législatives” qui empêchent l’expulsion du territoire des délinquants étrangers.