Covid-19 : Un moustique trouvé à l’intérieur d’un flacon de vaccin Moderna et 764 000 doses de vaccin rappelés

Covid-19 : Un moustique trouvé à l’intérieur d’un flacon de vaccin Moderna et 764 000 doses de vaccin rappelés

13 avril 2022 0 Par evelyse vignardet

L’insecte a été découvert dans un centre de vaccination en Espagne, à l’endroit même où ce lot a été créé. Le rappel touche plusieurs pays européens.

 

Une découverte assez troublante. Le laboratoire de Moderna a dû émettre un rappel d’urgence pour 764 900 doses de vaccin contre le coronavirus. La raison d’être de cette mesure préventive ? La découverte d’un moustique dans un flacon dans un centre de vaccination situé à Malaga, en Espagne, telle que publiée dans El Pais, la revue ibérique El Pais.



L’annonce du retrait est intervenue vendredi de la semaine dernière par l’intermédiaire de l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS), dans laquelle elle a mentionné le terme “agence étrangère” dans une bouteille sans fournir plus d’informations sur la situation. Le lot a été fabriqué dans une usine de fabrication espagnole, selon nos confrères, située à San Sebastian de los Reyes près de Madrid. Les bouteilles sont remplies et emballées et le contenant est fabriqué en Suisse.






Les flacons ont ensuite été distribués dans différents États (Norvège, Suède, Pologne, Portugal et donc Espagne) Tous dans les pays concernés par rappel. Le rappel aurait eu lieu en janvier. Ce sont les autorités norvégiennes qui ont révélé la raison de ce rappel.

 

Il y a déjà eu un incident sur un lot fabriqué par l’Espagne en août

 

“La décision initiale de Moderna est que l’objet est un minuscule insecte, l’un des moustiques, qui était dans le flacon pendant la production mais n’a pas été détecté par les procédures de contrôle”, écrivent les autorités norvégiennes.

A lire également

Agent d’entretien il y a 30 ans, Karim Ounas est devenu médecin anesthésiste

La société qui fabrique le vaccin a cependant tenu à publier sous la forme d’un communiqué de presse conjoint publié avec Moderna pour assurer. “Le flacon concerné a été perforé mais n’a pas été administré. (…) le flacon. Il a été renvoyé à une expertise médico-légale et une enquête a été ouverte. (…) Aucun problème de sécurité n’a été constaté chez quiconque a pris le vaccin Moderna. ” Le vaccin Moderna” écrivent-ils dans le communiqué de presse, rappelant que “900 millions de doses de vaccin ont été administrées à des personnes dans tous les pays”.



Le deuxième cas concerne les vaccins Moderna, qui sont fabriqués en Espagne. À la fin de l’été, des impuretés ont été trouvées dans les lots de vaccin Covid de Moderna. Il a été découvert que les impuretés découvertes étaient des particules d’acier inoxydable causées par “le frottement entre deux composants métalliques qui se trouvent dans le bouchon de la chaîne de production en raison d’un assemblage incorrect”.