Comment la Chine tente de faire tomber la pluie en tirant dans les nuages.

Comment la Chine tente de faire tomber la pluie en tirant dans les nuages.

21 août 2022 0 Par evelyse vignardet

Le pays connaît actuellement la vague de chaleur la plus intense depuis 60 ans. Cela provoque une chute rapide du niveau du fleuve Yangtze, crucial pour l’approvisionnement en eau potable.






Si le temps n’obéit pas aux règles, la Chine fléchira ses muscles. Confrontée à l’une des sécheresses les plus sévères de son histoire, la deuxième économie mondiale tente de réduire la pluie d’un coup dans les nuages, comme le rapporte CNN. AmericanpressCNN.

La technique, poétiquement appelée « ensemencement des nuages ​​», consiste à tirer, à partir de canons ou d’avions sur le sol, des tiges amovibles en iodure d’argent. C’est un produit chimique censé aider à la formation de la pluie.






Les tiges, qui ressemblent à des cigarettes dans ce cas, peuvent être catapultées dans des nuages ​​​​qui sont déjà en place pour créer des cristaux de glace, ce qui rend la teneur en humidité plus grande qu’elle n’est probablement libérée, rapporte CNN.

“L’ensemencement des nuages”, utilisé en Chine depuis 1940, est censé être utilisé pour nettoyer le ciel au-dessus de Pékin pendant les Jeux olympiques de Pékin et est également utilisé pour faire fondre la neige ou ramollir la grêle.

Cependant, aujourd’hui, cette méthode montre ses limites : la couverture nuageuse du fleuve Yangtsé – complètement à sec dans sa faible épaisseur – ne suffisant pas à produire de la pluie, les autorités ont dû arrêter tous les programmes de modification du temps.





150 000 habitants sont sans eau

Le fleuve le plus important est vital pour le géant asiatique qui traverse le pays d’est en ouest et traverse la province du Hubei dans la région centrale du pays ainsi que Wuhan, la ville. Wuhan, puis il se jette dans la mer de Chine à Shanghai. Dans certaines régions de France, la sécheresse ainsi que l’absence de pluie depuis plus de deux mois ont considérablement réduit le niveau d’eau du fleuve et une grande partie de la population pourrait manquer d’eau.