Ce couple de trentenaires s’est fait vider ses comptes par un faux conseiller bancaire

Ce couple de trentenaires s’est fait vider ses comptes par un faux conseiller bancaire

11 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

Jeune couple de trentenaires, Tanguy et Marianne se sont fait arnaquer plus de 15 000 euros par un fraudeur qui s’est déguisé en conseiller anti-fraude de leur établissement financier.






Il s’agit d’une arnaque qui fait des ravages depuis l’été de l’année dernière et ne fait pas que nuire aux personnes vulnérables. Un fraudeur peut voler vos informations, par exemple en envoyant un e-mail de phishing vous informant de mettre à jour vos informations personnelles, notamment les numéros de carte de crédit. De plus, l’individu malveillant vole vos informations sur Darknet qui est la face cachée d’Internet. Les escrocs vous contactent en prétendant être un conseiller anti-fraude de votre banque et vous informent des transactions frauduleuses effectuées via votre compte. L’intention est de vous faire croire que la banque peut mettre fin à la transaction… Cependant, il les effectuera en réalité grâce à votre compte.

 

 

Le 3 mai, Tanguy est en route pour un déplacement professionnel depuis Nantes. Il est dans son train et reçoit un appel entrant d’un numéro qui commence par 06. Après le coup de téléphone, l’appelant se présente comme consultant anti-fraude pour son institution financière. Cela l’avertit que des transactions d’une valeur supérieure à 1000 euros ont été effectuées plus tôt dans la journée sur son compte personnel. Le conseiller du banquier demande s’il est le responsable de ces transactions. “Non, ce n’est pas moi”, dit Tanguy.






Le faux conseiller de la banque propose d’annuler la transaction. “Il était très rassurant. Il avait une mine d’informations sur moi, dont les quatre derniers chiffres de ma carte bancaire. Mais il m’a également placé dans une position vulnérable car il m’a conseillé d’agir rapidement”, explique Tanguy.

“C’est ce qu’on appelle l’ingénierie sociale”, explique Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise cybersécurité chez cybermalveillance.gouv.fr. “Les fraudeurs sont capables de jouer des déclencheurs psychologiques. Ils seront à l’aise au téléphone et vous demanderont de vérifier votre adresse, votre adresse et votre numéro de compte bancaire… Ce sont des colporteurs qualifiés”, selon l’expert en cybersécurité.






Le piège a donc fermé la porte à Tanguy ainsi qu’à son épouse Marianne qui sera en contact avec eux plus tard. Résultats des courses en seulement deux minutes, le fraudeur aura engrangé près de 15 000 euros de transactions via leurs comptes. Découvrez l’histoire de Tanguy ainsi que Marianne la vidéo à droite de cet article.