Carburants : la prime transport pour les salariés va passer à 400 euros

Carburants : la prime transport pour les salariés va passer à 400 euros

27 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

Après un examen minutieux, les législateurs ont voté pour approuver le double du prix du transport dans une suggestion faite par le premier ministre Elisabeth Borne.

 

Cela fait partie des mesures visant à compléter la loi sur le pouvoir d’achat qui a été approuvée par les députés à l’issue du dernier jour de la semaine. Le coût du transport doublé, qui augmenterait de 400 euros, passant de 200 à 400 euros a été voté par les députés dans le cadre du vote en première lecture du budget rectificatif pour le budget de l’exercice 2022 dans la nuit du mardi 27 juillet au mercredi 27 juillet.






C’est exactement dans la lignée de la suggestion d’Elisabeth Borne jeudi, dans laquelle elle souhaitait proposer une incitation aux salariés qui utilisent leur propre véhicule pour se rendre au travail compte tenu des prix actuels du carburant.

 

 Davantage de salariés concernés

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette allocation annuelle doit s’étendre à « tous les salariés supportant des frais de carburant ou des frais de fourniture de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ».

 

Le service était initialement réservé aux salariés qui ne se trouvaient pas en Ile-de-France ou dans une zone urbaine, ou qui avaient des horaires leur interdisant de prendre les transports en commun.






“Les avantages de ce programme ne sont accessibles qu’aux employés des villes qui ne sont pas desservies par un service de transport public normal ou un service privé établi par leur employeur, et pour ceux qui ont besoin d’un véhicule individuel est requis par des horaires de travail spécifiques qui ne permettent pas pour l’utilisation d’un mode de transport collectif. >>

 

« L’équivalent d’une remise de près de 50 centimes »

 

Il est possible de l’intégrer à l’administration du système de transport public, a indiqué vendredi Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.






L’ajout de cette prime de transport, qui est versée par les entreprises qui prennent en charge une partie ou la totalité des dépenses de carburant de leurs salariés, figurait dans les premières versions du projet de loi sur le pouvoir d’achat mais a ensuite été supprimée du projet de loi de finances rectificative selon l’AFP qui a été cité par plusieurs collègues.

 

Jeudi 21 juillet dans une interview aux journaux du groupe EBRA la Première ministre a déclaré qu’elle souhaiterait étendre cette aide détaxée des employeurs à leurs salariés à 400 euros au lieu de 200 actuellement.






“La philosophie est de protéger le pouvoir d’achat de tous les Français sur le carburant à la rentrée, et qu’ensuite les entreprises prennent le relais”, a-t-elle expliqué, précisant que cela équivaut à “l’équivalent d’une remise de près de 50 centimes à la pompe pour un salarié qui parcourt 12 000 kilomètres par an ».