Carburant : les Français favorables aux 110 km/h sur autoroute

Carburant : les Français favorables aux 110 km/h sur autoroute

26 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

D’après une étude réalisée récemment d’après une étude réalisée récemment, d’après une étude récente, les Français seraient plutôt favorables à la réduction de la limitation de vitesse sur les autoroutes pour réduire la consommation de carburant.






L’idée d’abaisser la limite de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes a été émise dans la Convention citoyenne pour le climat, les Français ont immédiatement réagi. Ils avaient vivement critiqué la proposition comme étant aussi draconienne et inefficace pour beaucoup.

A tel point qu’Emmanuel Macron a dû annoncer haut et fort que la mesure ne serait pas mise en place alors que les associations se sont rapidement mises à la tâche. Depuis la réduction de vitesse fait débat en France. On se souvient notamment de la colère générée par l’instauration de la limitation de vitesse à 80 km/h, qui avait enflammé les cendres qui furent à l’origine de la crise des Gilets Jaunes en 2019. Depuis, les Français semblent enfin avoir changé d’avis et vont maintenant être plus susceptibles de réduire la vitesse.





 

Les Français affirment que oui

 

Selon une enquête menée par l’Ifop, 60% des conducteurs sont favorables à une limitation de vitesse jusqu’à 110 km/h sur les autoroutes. Ce chiffre monte à 73% pour les personnes de plus de 65 ans et les femmes sont plus favorables à ce concept que les hommes (71% contre 54%). La raison de cette mesure ? Réduisez le coût du carburant, car les prix sont encore extrêmement chers aujourd’hui. De plus, c’est la moins sécurisée avec cette notion puisque 69% des inactifs sont d’accord contre 64% des salariés. Cependant, seuls 18 % des répondants ont voté contre la notion de diminution de la vitesse.

 Une proposition qui pourrait voir le jour






Il ne s’agit pour l’instant que d’une étude exploratoire mais rien n’a été annoncé quant à la mise en place de la mesure. Il ne fait aucun doute que les autorités travaillent sur la question, car le concept est parfois discuté. D’autant plus que la première ministre Elisabeth Borne s’est déjà déclarée favorable à l’idée. Ce n’est qu’une question avant que les autoroutes ne soient reléguées à 110 km/h car le gouvernement s’inquiète d’un retour à des manifestations similaires à celles de 2019 suite à l’instauration du 80 km/h.