Carburant : le gouvernement menace d’«intervenir» pour débloquer les dépôts

Carburant : le gouvernement menace d’«intervenir» pour débloquer les dépôts

11 octobre 2022 1 Par evelyse vignardet

Le gouvernement a exigé mardi le déblocage “sans délai” des blocages aux dépôts de carburant prévenant qu’il va “intervenir” pour les débloquer son porte-parole Olivier Veran a indiqué sur RTL.

 

“Nous mettons tout en oeuvre pour mettre fin à cette situation”, a déclaré le ministre au lendemain de la séance d’urgence à Matignon dans laquelle il a évoqué la possibilité de déposer des demandes de réquisitions, ou d’ouvrir l’accès aux dépôts.





“Le gouvernement demande que tous les blocages soient levés sans délai. Sinon, nous prenons nos responsabilités, c’est-à-dire que nous pourrions être amenés à les lever”, a-t-il ajouté.

 

Olivier Veran a fait la différence entre les conditions chez Exxon Olivier Veran a fait la distinction entre la situation chez Exxon, où “il n’y a plus de raison qu’il y ait un blocage” suite à l’accord conclu entre les syndicats et la direction lundi, et TotalEnergies qui, selon Veran “la CGT continue d’appeler au blocage”, dans laquelle “on dépense de manière excessive et anormale”.

 

“La direction de Total a raison de demander la levée des blocages avant de discuter” selon lui.





Si la situation ne parvient pas à s’améliorer “très rapidement”, le gouvernement pourrait “débloquer, rouvrir l’accès aux centres de dépôt et aux raffineries, puis réquisitionner le personnel adéquat pour pouvoir permettre à la situation de se normaliser” selon Olivier Véran.

 

A lire également

 Haute-Savoie : six coups de couteau après une dispute dans la file d’attente d’une station-service

 

Il a rappelé le fait que “le fonctionnement normal” dans les zones où l’allaitement est le plus susceptible de “prendre quelques jours” et a promis à son auditoire que “ce sera le cas d’ici 15 jours”, c’est-à-dire avant les vacances de la Toussaint.





Il a également observé le fait que “quelques profiteurs de grève” augmentaient “le prix de l’essence à la pompe” dans certaines stations.

 

Des responsables gouvernementaux “discutent avec Total en vue qu’il puisse y avoir une prolongation sur quelques jours de la ristourne” mise en place par le groupe, selon la porte-parole.