Bordeaux : une fillette de 3 ans meurt suite aux complications d’une angine

Bordeaux : une fillette de 3 ans meurt suite aux complications d’une angine

6 décembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Deux autres enfants victimes du même virus L’un d’eux est l’un des enfants des victimes sont hospitalisés et sont dans un état de santé grave.






Une fillette âgée de trois ans, hospitalisée au CHU de Bordeaux pour des complications liées à une angine de poitrine, est décédée le 28 novembre, a indiqué France Bleu. Le patient est décédé d’un streptocoque A infecté, la bactérie qui cause l’angine de poitrine. La première fois qu’elle a été prise en charge par les hôpitaux de Dax, la jeune fille a ensuite été transférée à Bordeaux. La jeune fille se trouvait à l’origine sur la côte sud des Landes mais elle n’avait pas d’autre maladie.






Selon nos sources, les deux autres enfants qui ont été touchés par la même infection ainsi qu’un membre de la fratrie de la jeune fille sont soignés dans un hôpital sérieux. La régie régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a diffusé un message de prévention à destination des parents.

 

A lire également

Une enfant meurt des suites d’une angine bactérienne au streptocoque A

 

“Consulter dès les premiers signes”

“Dans 99% des cas, il n’y a pas de difficulté d’angor”, rappelle Didier Couteaud. Il est également le représentant de l’ARS pour les Landes. “Cependant, dans certains cas, la maladie peut dégénérer et affecter les fonctions vitales”, a ajouté le médecin.






L’ARS exhorte les parents à se faire soigner dès les premiers signes évoquant une angine de poitrine. “Tous les médecins du secteur sont également saisis, et nous leur demandons de surveiller les cas qu’il pourrait y avoir” selon Didier Couteau dans une lettre à France bleu.






Dans la majorité des cas, les streptocoques A provoquent de nombreuses infections bénignes – angine de poitrine et impétigo, etc. Cependant, ils peuvent devenir “invasifs” et graves. Selon les informations fournies par BFMTV, les autorités sanitaires britanniques ont appelé à une vigilance accrue après la mort de six enfants de moins de 10 ans des suites de maladies graves à Strep A.