Bientôt la fin de la vignette verte d’assurance sur le pare-brise ?

Bientôt la fin de la vignette verte d’assurance sur le pare-brise ?

9 mai 2022 1 Par evelyse vignardet

La Fédération des sociétés d’assurances veut retirer l’insigne qui orne le pare-brise des voitures françaises depuis près de quarante ans. Des pourparlers sont en cours avec le gouvernement pour s’assurer que les inspections utilisent les informations du fichier des voitures assurées.

Les pare-brise français seront sans doute abandonnés. France Assureurs est une fédération de 247 compagnies d’assurances qui veut supprimer la fameuse vignette verte, qui était apposée sur les voitures par les automobilistes depuis près de 40 ans, ainsi que l’attestation d’assurance, ou “carte verte”, depuis soixante-quinze ans.






Il s’agit d’un incontournable dans le paysage de l’assurance d’aujourd’hui. Il certifie que le véhicule a été assuré. Elle a été créée pour lutter contre la non-assurance. Le PDG de France Assureurs, Franck Le Vallois, déclare qu’aujourd’hui, nous avons tous les outils techniques pour simplifier la vie des Français et lutter contre la fraude. Nous croyons que notre proposition réussira. >>

Depuis plusieurs années, la fédération a « intensifié les conversations » avec les trois ministères concernés, l’Economie, les Transports et l’Intérieur. « Nous avons pu travailler de manière productive avec toutes les parties au cours des derniers mois. Ils ont clarifié de nombreux points. Cependant, à ce stade, aucune décision n’a été prise. », dira-t-on à Bercy.

Il faudra attendre au moins la nomination d’un nouveau gouvernement pour publier un décret et prouver ses bienfaits en cette période de restructuration. Nous vous prévenons à Bercy que cette dématérialisation doit être mise en place. Elle nécessitera la fiabilité totale du fichier, la facilité d’utilisation pour les automobilistes et les forces de l’ordre et son alignement avec la politique de sécurité routière.





Un an pour “préparer nos esprits”

La disparition de l’autocollant stopperait l’impression de 50 000 000 de documents par an. Cependant, les informations contenues dans cette vignette seraient toujours disponibles dans le Fichier des voitures assurées (FAV), qui a été créé en 2016 par des entreprises afin de lutter contre les fraudeurs qui réclament à tort des attestations d’assurance afin de passer entre les mailles du filet. Depuis 2019, la police a pu y accéder. Chaque entreprise doit enregistrer chaque nouveau véhicule assuré dans le FAV dans les soixante-douze heures.

Il ne vous reste plus qu’à entrer votre plaque d’immatriculation dans le système. Ensuite, toutes les informations apparaîtront. Bien qu’il puisse y avoir quelques erreurs dans l’inscription, rien ne vous empêche de fournir une attestation à l’assurance pour régler tout litige. Plus de 99 % de fiabilité ! dit Franck Le Vallois. C’est, en tout cas, plus fiable qu’une simple inspection visuelle qui ne permet pas de dire si c’est faux…”

Les assureurs louent la “simplicité” des utilisateurs. Ils ne seront pas tenus de changer la vignette qui leur est envoyée par la poste une fois par année. Ils ne seraient pas tenus d’avoir sur eux l’attestation d’assurance dans leur portefeuille ou leur boîte à gants, qu’ils doivent envoyer en cas de contrôle. Sinon, ils risquent une amende de 35 euros






« Nous sommes globalement favorables à cette suppression. Ce n’est pas la peine de détruire ce bout de papier. pas un changement rapide. Franck Le Vallois prévient qu'”après la publication d’un éventuel décret, nous voulons que les esprits se préparent pour une petite année.” Nous ne voulons pas que les citoyens français paniquent et ne reçoivent pas l’autocollant dans leur boîte aux lettres comme d’habitude . >>