« Bien sûr qu’on s’en va, ils perdent » : la fête n’a pas duré longtemps chez les supporters du Qatar

« Bien sûr qu’on s’en va, ils perdent » : la fête n’a pas duré longtemps chez les supporters du Qatar

20 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet

La première soirée de la Coupe du monde 2022 a vu le Qatar perdre 2-0 contre l’Équateur. Les célébrations se sont rapidement transformées en désespoir puis en déception après que le match ait commencé à mal démarrer.

 

Ilian retient clairement ses expériences dans son esprit. En 2004, en Russie, Ilian travaillait à ce poste. Transport des invités depuis les stades et vers le mode de transport. Un métier facile qui lui a déjà permis de vivre le plus grand spectacle sportif du monde. La mi-temps vient d’être annoncée un dimanche soir au stade Al Bayt, une enceinte extravagante située au milieu du désert, mais il est clair que la fête est déjà terminée.





“Est-ce que tout va bien? Est-ce que ça ressemble à une frayeur? Il se balance, puis se retourne. Au loin, des centaines de spectateurs s’alignent portant un panier de collations avec eux, se dirigeant vers les sorties des immenses parkings. Le Qatar a une avance de l’Equateur par 2-0 dans le premier match.

 

Les frères Abdullah ont entre 12 et 14 ans de plus. Ils résident dans la capitale Al-Khor où l’un des huit stades de la Coupe du monde a été déplacé. L’endroit où ils vivent, ils paient pour cela, mais ne gênent pas. Les deux d’entre eux ne sont pas en colère ou en colère. Ils sont juste frustrés par les performances de leurs acteurs, les auteurs du premier acte. et c’est vrai qu’ils sont douloureux. “Bien sûr, on va partir et ils doivent perdre.

 

A lire également

Morgan Freeman fait une apparition lors de l’ouverture du Mondial accompagné d’un homme handicapé, amputé des deux jambes

 

La dernière fois qu’ils ont joué, ils nous ont battus 3-0. Dans la foulée, ils ont marqué deux buts et deux cartons jaunes” rigole les jeunes.






Force est de constater que les débutants d’Al-Annabi (“les Bordelais”) à ce niveau rencontraient de nombreuses difficultés à s’installer dans leur match. Comme si l’enthousiasme suscité lors de l’ouverture de la cérémonie était difficile à imaginer, la flamme n’a pu être entretenue une fois la partie commencée.


“C’est un honneur pour nous de pouvoir accueillir un tel événement”

Ce n’est pas la façon dont le pays hôte imaginait qu’il commencerait le tournoi. La performance des athlètes est tout simplement légendaire. Cependant, la décoration, élégante et familiale, a perdu de sa splendeur au fil du temps. Un mini-kop a été installé près du fond sur un but cependant, cela n’a pas suffi à retenir l’attention de la population.





Semblable à Amar Il y avait un sentiment de fierté devant les yeux de beaucoup de gens qui regardaient la soirée. La Palestinienne née au Qatar a pu prendre place pour célébrer l’occasion avec les trois filles qu’elle a. L’une d’elles portait elle porte des crampons au pied ainsi qu’un maillot des Bleus drapé sur les épaules de sa mère, heureuse d’avoir l’occasion d’échanger quelques mots de français qu’elle a appris au lycée.

 

“Ca va bien?” elle dit. “C’est un grand privilège pour nous d’accueillir un événement comme celui-ci. Nous l’avions prévu depuis pas mal de temps donc je ne pouvais pas le manquer”, se félicite la maman.

 

De la même manière, les Équatoriens viennent également de passer la sécurité. Il y a quelques problèmes de circulation qui les préoccupent, mais “rien de vraiment dérangeant par rapport à l’Amérique du Sud” est l’avis de George âgé de 22 ans. “Nous sommes très excités de passer ces dix jours ici”.





La famille équatorienne aura donné le ton dans le stade. Une île de musique et de clameur qui pouvait parfois détourner les gens du bourdonnement constant des systèmes de refroidissement. Il est situé au niveau supérieur en haut du terrain, les générateurs ne sont pas visibles, mais ils peuvent être entendus dans le parvis.

 

A l’intérieur, c’est tout le contraire. Littéralement et métaphoriquement l’atmosphère s’est rajeunie dans la nuit du 20 au 20 novembre 2022. Il est 20h59. Le match se termine. Le score final est de 2-0. Les stands de restauration, finalement dépourvus d’alcool au dernier moment, n’ont pas encore trouvé preneur sur le parvis. Mohammed n’est pas là. Il s’est également éclipsé pendant la pause.





“C’est aussi simple que ça quoi qu’il arrive, a dit le commentateur furieux. Je suis allé à la cérémonie.” A son crédit, plusieurs joueurs n’ont pas apprécié son attitude et ont quitté le stade à la 31e minute et aussi après le troisième but équatorien.