‪Bâtiment effondré à Lille: un corps retrouvé dans les décombres, un troisième bâtiment menace de s’écrouler

‪Bâtiment effondré à Lille: un corps retrouvé dans les décombres, un troisième bâtiment menace de s’écrouler

13 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Le corps pourrait être celui du professionnel de la santé qui a disparu tout au long de la journée. Il doit être localisé.

Les secouristes ont découvert dans la nuit de samedi à dimanche, le corps sans vie d’une victime décédée dans les décombres de deux structures qui ont été fracassées samedi en plein Lille, vraisemblablement le corps d’un médecin non identifié.






Selon le chef des opérations de secours Stéphane Beauventre “il y a beaucoup de convergence pour qu’on soit sur la personne qu’on recherche depuis midi” le médecin de 45 ans qui s’est vu accorder une place au sein de l’immeuble pour le week-end. “Son corps est allé à l’institut médico-légal. Il sera clairement identifié plus tard”, a déclaré Beauventre.

La victime a été retrouvée peu avant l’heure de 1h30 du matin, a indiqué une source policière au média. La préfecture a confirmé qu’il s’agissait d’un cadavre.

Des enquêtes sont en cours pour assurer la vie d’autres personnes

Deux structures de trois étages qui étaient en construction, sont tombées samedi matin à 9h00 au niveau de la rue Pierre-Mauroy, la rue commerçante qui traverse le centre-ville, mais la plupart des résidents ont pu être évacués en raison de l’avertissement qui a été émis. à travers un quelques heures avant.






Certains hommes politiques avaient déclaré n’avoir “a priori” aucune victime et les pompiers ont alors annoncé qu’ils cherchaient la voiture du médecin sur le parking et qui n’a pas pu se présenter à son rendez-vous.

Une troisième personne, légèrement blessée, pourrait être évacuée des décombres samedi après-midi selon les secours.

Le parquet de Lille a informé l’AFP qu’il ouvrait une enquête pour “mise en danger de la vie d’autrui” et avait diligenté “une expertise judiciaire”. Le ministre délégué au Logement Olivier Klein, qui se rendra à Lille lundi prochain, la structure n’a pas été « atteinte d’insalubrité ».






Dans la soirée, les pompiers ont continué à regarder avec de puissants projecteurs dans les décombres, qui étaient un mélange poussiéreux de briques et de solives, restes d’échafaudages recouvrant la façade du bâtiment, dont ils pouvaient voir des charpentes et un escalier qui étaient en équilibre.

“On vient de refaire passer les chiens pour une dernière levée de doute. On va procéder a la levée de l’ensemble du dispositif”, a précisé dans la nuit le lieutenant-colonel Stéphane Beauventre. “La scène maintenant est figée pour le procureur.”

Merci pour “l’étudiant qui, hier soir, a donné l’alerte”






Le bâtiment a été évacué. évacué quelques heures seulement avant l’effondrement de l’immeuble, a indiqué la maire du Parti socialiste de Lille, Martine Aubry, qui était sur place samedi matin. L’un d’eux qui était chez lui à 3 heures du matin et a lancé l’avertissement après avoir constaté “que le bâtiment avait bougé”. Les pompiers et la police de la municipale ont pu décider d’enlever un bâtiment alors que l’autre apparaissait vide et estimaient “qu’il y avait un vrai risque” a-t-elle ajouté.

Les bâtiments qui les entouraient ont été évacués dans la matinée de samedi “par précaution”, et le périmètre a été sécurisé par plusieurs policiers et des bâches avaient été posées pour éloigner les passants des travaux en cours.