Aucun enseignant ne débutera sa carrière sous 2.000 euros nets mensuels

Aucun enseignant ne débutera sa carrière sous 2.000 euros nets mensuels

25 août 2022 0 Par evelyse vignardet

Rentrée scolaire 2022 : Fonds d’innovation, 2.000 euros nets… Les annonces d’Emmanuel Macron

 

Dans la journée, Emmanuel Macron s’est adressé aux étudiants de la Sorbonne. Macron a fait plusieurs annonces pour améliorer le système éducatif quelques jours seulement avant la rentrée.

 

Le gouvernement prévoit de mettre à disposition des fonds dans un premier temps, afin que les enseignants ne commencent pas leur métier avec moins de la somme nette de 2 000 euros par mois. Dans la prochaine étape, il créera un fonds d’innovation en éducation d’au moins 500 millions d’euros.





A terme, il souhaiterait revoir la formule des lycées professionnels notamment en augmentant la durée des stages et en les rémunérant davantage.

 

Emmanuel Macron a annoncé une flopée de mesures pédagogiques dans son adresse aux étudiants de la Sorbonne. Les annonces pourraient apaiser les inquiétudes concernant le retour à l’école, qui a d’abord été, mais ensuite suivi d’une pénurie d’enseignants et de ressources.

 

A lire également

9 millions de Français vont recevoir un chèque de 100 euros du gouvernement (+50 euros par enfant)

 

Le premier point est que l’évaluation des salaires des enseignants doit être « poursuivie » pour s’assurer qu’aucun d’entre eux ne débute sa carrière « à moins de 2 000 euros nets » par mois.





Dans le Grenelle de l’éducation, “vous (…) avez engagé il y a deux ans une évaluation générale des rémunérations. Celle-ci sera réalisée en s’assurant qu’aucun enseignant ne débute sa carrière en gagnant moins de 2000 euros en net” et qu'”elle permettra une 10% de salaire en plus par rapport au courant de l’art” a déclaré Le Président de la République devant les recteurs réunis et les recteurs en Sorbonne.

 

 Un fonds d’innovation pédagogique d’« au moins 500 millions d’euros »

Autre annonce aujourd’hui, la création d’un fonds d’innovation en éducation d’une valeur « d’au moins 500 millions d’euros » à partir de septembre pour les établissements qui souhaitent mettre en place les bases d’un projet éducatif particulier. “Nous y avons investi un montant de 500 millions d’euros le plus près possible de l’endroit où se trouve le projet” et il sera “déboursé aussi vite que possible” a déclaré le président devant les recteurs et les membres de les recteurs se réunissaient en Sorbonne.

 

 Développement du temps de stage en lycée professionnel






Emmanuel Macron a également souhaité une “transformation profonde” des lycées professionnels par la mise en place de “périodes de stages à 50% minimum” et plus rémunératrices. L’objectif est de “rattacher le lycée professionnel pour qu’il soit profondément et directement au travail” selon le chef de l’Etat qui a estimé que “la performance dans nos écoles sera essentielle pour assurer une pleine effectif”.

 

C’est une “réforme à laquelle je suis extrêmement attaché” comme l’a affirmé le président de la République. « Aujourd’hui il y a un décalage qui existe entre les stages que l’on fait au lycée et l’apprentissage qu’un apprenti obtient n’est pas pérenne. Il faut aller vers une convergence entre ces outils » a-t-il déclaré. Il est insistant.





Le chef de l’Etat veut “recruter des maîtres de conférences dans le monde de l’entreprise qui verront leur position renforcée au sein des conseils d’administration” et “préparer les étudiants à l’emploi avant la fin du cursus”. Les recteurs se sont vu confier la tâche de “revoir et coordonner avec les régions et les régions, les cours de la carte de formation, et d’assumer conjointement la responsabilité de fermer ceux qui ne s’intègrent pas, et de créer ceux qui fonctionnent ainsi que d’établir de nouveaux cours qui se concentrer sur les secteurs qui embauchent ».