«Aucun arbre centenaire ne sera abattu» au pied de la tour Eiffel, promet la mairie

«Aucun arbre centenaire ne sera abattu» au pied de la tour Eiffel, promet la mairie

30 avril 2022 0 Par evelyse vignardet

Le plan d’abattage des arbres qui se trouvent au pied du monument a suscité cette semaine une polémique, accompagnée de la signature de près de 40000 personnes.




« Aucun arbre centenaire ne sera abattu. » Ce vendredi après-midi, Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) de la maire socialiste Anne Hidalgo, a cherché à mettre fin aux flammes allumées par les opposants au projet d’aménagement du quartier de la Tour Eiffel. Depuis le milieu de semaine, des organisations et des particuliers ont critiqué l’abattage programmé d’une vingtaine d’arbres. Certains d’entre eux sont assez anciens, situés près de la base du monument.

Selon des personnes qui entourent Emmanuel Grégoire, cette promesse est valable pour les “arbres bicentenaires” pour lesquels la mairie “trouvera une solution”. Pour les autres arbres, “le but est de réduire au maximum le nombre d’arbres abattus” selon ce même rapport, notant que la mairie a auparavant “réussi à faire baisser le chiffre” de 42 à 22.






Pour ces arbres A la place de ces arbres, le projet « OnE », qui vise à valoriser la piétonisation et à végétaliser la célèbre vue depuis le Trocadéro vers la Dame de Fer, prévoit des consignes à bagages pour les visiteurs ainsi que des locaux pour les employés, des structures semi-enterrées . Pourtant, ce sont 227 arbres qui sont plantés, selon le collectif qui comprend Emmanuel Grégoire, adjoint à l’urbanisme. L’ensemble du projet nécessitera toutefois de créer 1,6 acre d’espace vert à la mairie.

“Ils créent de la végétation mais ils en détruisent une grande partie”






Il ne suffit pas de calmer l’opposition Une pétition qui avait été lancée sur le site change.org, puis republiée par l’animateur Nagui ou encore ainsi que le journaliste du journal Hugo Clément ou l’ex-patron du Medef Laurence Parisot avait dépassé les 39 500 personnes qui l’avaient signée au moment de sa conclusion. . “Ils créent de la végétation mais ils en détruisent beaucoup” raconte Philippe Khayat, membre de l’association SOS Paris pour qui en plus des arbres abattus 2 platanes “plus que centenaires” seront “affaiblis” et finalement « condamnés ». En construisant une structure « à 1,5 m » d’eux.

Le projet a également suscité de nombreuses polémiques chez les écologistes qui avaient approuvé son utilisation en février, en échange d’un moratoire concernant la réfection du Champ-de-Mars. L’élue d’EELV, Aminata Niakate, porteuse du “difficile équilibre” pour son groupe, reste convaincue “qu’aucun argument ne tient la route” pour justifier la nécessité d’une consigne à bagages, qu’un site voisin pourrait également accueillir.

Quelques jours avant quelques jours plus tôt, le groupe France nature (FNE) Paris, suivi du Groupement national de surveillance des arbres (GNSA) a critiqué l’amputation de 77 arbres le long de la partie est de Paris, Porte de Montreuil qui est l’objet d’un autre important plan de réaménagement de la mairie.




Anne Hidalgo a fait du verdissement de la capitale un objectif important de son second mandat avec la promesse de planter 170 000 arbres supplémentaires ou d’établir cinq “forêts urbaines” et quatre nouveaux parcs.