Agressions de policiers à Lyon: un “délinquant étranger” interpellé sera “explusé”

Agressions de policiers à Lyon: un “délinquant étranger” interpellé sera “explusé”

24 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

Via Twitter, Gérald Darmanin annonce que le “délinquant étranger” a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’agression de trois agents de sécurité au sein du quartier de la Guillotière à Lyon. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur précise que la personne qui a été arrêtée a été “déportée”.






“Les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France.” Le message adressé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lorsqu’il annonce que l’opération policière est en cours dans le cadre d’enquêtes sur l’agression de trois agents de sécurité au sein du quartier de la Guillotière à Lyon.

 

Au plus une personne a été placée en garde à vue comme délinquant « étranger » selon le ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin annonce que “sur (son) instruction, il a été placé en détention et sera expulsé”.






Des policiers ont été blessés mercredi soir à Lyon alors qu’ils tentaient d’interpeller le suspect du vol au sein d’une foule en colère qui les agressait. Dans un clip de l’incident, diffusé sur les réseaux sociaux et retransmis par le syndicat Alliance ainsi que le site d’information LyonMag, trois policiers en civil, deux femmes et deux hommes, sont agressés et jetés à coups de projectiles devant l’entrée de un dépanneur situé dans le quartier de La Guillotière, dans le centre-ville.

 

“COMPORTEMENT INACCEPTABLE” POUR ELISABETH BORNE

 

De nombreux responsables politiques du LR aux côtés du RN ont offert cette semaine leur soutien aux forces de sécurité. La Première secrétaire Elisabeth Borne, en déplacement vendredi à Vaulx-en-Velin et Vaulx-en-Velin, a estimé que la police était “tout à fait en mesure de sanctionner ces comportements qui ne sont pas acceptables”.






“Il faut respecter la République et cela, d’abord, c’est respecter la police. Il y aura des moyens supplémentaires. Nous mettrons naturellement les moyens nécessaires et si nous devons nous renforcer dans ces quartiers, nous le ferons”, a-t-elle ajouté.

 

Sur RMC, le maire Collomb était le maire avant lui. Lyon Gérard Collomb a attaqué la municipalité en l’accusant de “laxisme généralisé” sur des questions de sécurité, notamment dans le quartier de la Guillotière qui “commence à ressembler de plus en plus à une ZAD” selon Collomb.