ACTIVITÉ JURIDIQUE : entre 257 ET 297 sièges pour ensemble selon un sondage, la majorité absolue  pas acquise.

ACTIVITÉ JURIDIQUE : entre 257 ET 297 sièges pour ensemble selon un sondage, la majorité absolue  pas acquise.

15 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

 

Selon un sondage, la majorité actuelle du président pourrait être en tête d’ici dimanche, mais il n’est pas certain qu’elle franchisse le seuil des 289 députés.





S’il faut avoir 289 députés pour la majorité à l’Assemblée nationale, la macronie ne peut être certaine d’obtenir dimanche le même nombre de sièges, à l’issue d’une élection au 2ème  tour des législatives, selon le dernier sondage.

ACTIVITÉ JURIDIQUE : entre 257 ET 297 sièges pour ensemble selon un sondage, la majorité absolue  pas acquise.

alors la coalition Ensemble (La République en marche MoDem, Horizons et Agir) peut remporter entre 257 à 297 sièges ce qui oscille entre une proportionnelle et une majorité absolue. La coalition Ensemble était cependant en tête avec 25,66% des suffrages exprimés en sa faveur.





Les partisans d’Emmanuel Macron font face à une percée de campagne de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) qui a été formée par l’alliance de La France insoumise (LFI) et du Parti socialiste (PS), du Parti communiste français (PCF) et Europe Ecologie – Les Verts (EELV). Cette alliance pourrait remporter entre 161 et 219 sièges.

LR en déclin

Il y a une chance que les Républicains (LR) ainsi que l’UDI ne puissent conserver que 45 à 65 députés après 130 en 2017. Ils pourraient obtenir 10,42 % des voix lors des élections de dimanche par estimation.

Le Rassemblement national (RN) pourrait lui affecter entre 23 et 45 députés suppléants au Palais-Bourbon.

Malgré le score élevé qui a été obtenu au premier tour (18,68 pour cent) Le Rassemblement national souffre du système de vote à la majorité.





Il convient de noter qu’en ce qui concerne les Nupes, 70 % des votants pour les Nupes ont déclaré qu’elles pensaient que l’alliance continuerait d’exister après les élections législatives, même si elle n’était pas majoritaire à la Chambre des représentants, comme c’est le cas proposé par l’institut qui effectue les sondages. C’est un pourcentage beaucoup plus faible, 56 %, pour déterminer si cette alliance est susceptible d’être maintenue à long terme.