60 % des Français approuvent l’interdiction du voile dans l’espace public, selon un sondage

60 % des Français approuvent l’interdiction du voile dans l’espace public, selon un sondage

23 avril 2022 1 Par evelyse vignardet

60 % des Français approuvent l’interdiction du voile dans l’espace public : L’élection présidentielle a relancé le débat sur le port du voile dans l’espace public et reste une source de discorde pour les Français. Selon un sondage CSA publié jeudi 21 avril, 60 % des Français interrogés seraient favorables à l’interdiction de porter le voile dans les lieux publics.




Un sondage réalisé par CNews, l’institut CSA de CNews publié jeudi 21 avril indique que six Français sur dix sont favorables à l’interdiction du port du voile dans l’espace public. Dans le contexte de l’élection présidentielle, ce sujet est une source de discorde pour les Français notamment parce que les avis divergent entre les deux candidats finalistes.

 

A lire également

Oui, l’allaitement au sein dans l’espace public est autorisé

 

Les hommes sont plus susceptibles d’interdire le foulard que les femmes

 

Ils l’ont fait lors du débat du mercredi 20 avril, si la candidate du Rassemblement national a indiqué qu’elle souhaiterait interdire l’usage de ce symbole de la religion dans l’espace public en cas d’élection à la présidence, citant qu’il s’agit d’un “uniforme imposées par les islamistes »



Emmanuel Macron a pour sa part déclaré qu’il n’interdirait « aucun signe religieux » dans la même zone en cas de victoire électorale. D’abord, il prétend s’opposer aux « idéologies islamistes », quand son adversaire prône l’idée de laïcité ainsi que les valeurs républicaines.

 

Pourtant, au total, 60 % des Français interrogés sont favorables à l’interdiction de se couvrir dans les lieux publics et, par conséquent, soutiennent Marine Le Pen, selon l’enquête CSA. Cependant, il y a la différence entre les deux groupes très distincts. En effet, les hommes sont favorables à la restriction concernant le port du voile islamique pour 65% d’entre eux, ce chiffre passant à 56% chez les femmes.



Les plus de 65 ans soutiennent très fortement cette interdiction par rapport aux jeunes

Le sondage révèle notamment le fait que 25% des personnes interrogées se déclarent “plutôt” pour l’interdiction du port du voile dans l’espace public et 35% sont “tout à fait” pour. En revanche 16% déclarent qu’ils ne seraient “pas du tout” favorables à l’interdiction, et 24% se disent défavorables.




On note également une divergence d’opinion importante par rapport aux générations puisque moins de 42% des 18-24 ans sont favorables à l’interdiction du port du voile dans les lieux publics, alors que 71% des plus de 65 ans l’approuvent.

 

Plus de 50% des sympathisants LREM soutiennent cette interdiction

Il y a aussi des opinions qui diffèrent en fonction de l’affiliation politique. Pour ceux qui soutiennent Reconquete et Le Rassemblement National et les Républicains Ils sont à 98%, 88% et 84% contre l’interdiction du hijab. En revanche ces chiffres chutent dramatiquement pour ceux qui soutiennent La France Insoumise et ceux d’EELV




Elles sont généralement favorables au port du voile en public avec 58% des premières et 72% des secondes. Pour le Parti socialiste, la moitié de ses sympathisants sont d’accord avec la proposition d’interdiction et pour les sympathisants LREM, le chiffre grimpe à 53%.

 

Cette étude CSA pour CNews a été réalisée entre le 19 et le 20 avril 2022 à l’aide d’un questionnaire en ligne auto-administré, et auprès d’un échantillon de 10 010 individus représentatif de la population française de 18 ans et plus selon le système des quotas.