21 kilos de cocaïne découverts sur la plage de Berck

21 kilos de cocaïne découverts sur la plage de Berck

27 mai 2022 2 Par evelyse vignardet





Les substances ont été découvertes par un piéton qui a immédiatement alerté la police, selon le substitut du procureur de Boulogne-surmer qui a confisqué la police judiciaire.

Une découverte époustouflante. De nombreux pains de cocaïne, pour un poids total de 21 kilogrammes, ont été découverts jeudi matin sur les plages de Berck (Pas-de-Calais) près du Touquet Paris-Plage, selon le procureur. “Ils ont été découverts par un promeneur” qui a immédiatement alerté la police, a précisé le substitut du procureur de Boulogne sur Mer, Patrick Leleu, confirmant l’information du quotidien La Voix du Nord.






“L’hypothèse la plus probable est qu’ils viendraient d’un bateau, plutôt du large que de la terre”, rappelle alors Patrick Leleu alors que le parquet saisit la police judiciaire pour mener l’enquête. Le substitut du procureur a déclaré à La Voix du Nord « qu’a priori, il est arrivé de la mer, mais ce sera désormais à l’enquête de le déterminer ».

 

Une douzaine de pains de cocaïne déjà retrouvés en septembre

En septembre, une dizaine de pains de cocaïne ont été découverts sur différentes plages du Pas-de-Calais dans la région située entre Ambleteuse au milieu et le Cap Gris-Nez, au-dessus de Boulogne-sur-Mer. “L’hypothèse la plus probable est qu’ils viendraient d’un bateau, plutôt du large que de la terre” disait Patrick Leleu dans le même temps.






Depuis novembre, la grande quantité de balles de cocaïne a été découverte sur la côte atlantique, avec environ 1 600 kilogrammes. La cocaïne provenait de Colombie. En mai 2021, plus de 750 kilogrammes de cocaïne ont été découverts sur la plage de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) située sur la côte à l’ouest du Cotentin.