16.000 élèves ukrainiens sont actuellement scolarisés en France et ils sont généralement EXCELLENTS

16.000 élèves ukrainiens sont actuellement scolarisés en France et ils sont généralement EXCELLENTS

13 mai 2022 0 Par evelyse vignardet

Les autorités françaises ont averti que 100 000 personnes pourraient être déplacées dès le début du conflit.

Il a été annoncé rapidement. Les Français, par l’intermédiaire de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, ont assuré que tout était en place pour accueillir les Ukrainiens qui avaient fui le conflit.

 

Répartition à tous les niveaux

L’Office français de l’immigration et de l’intégration estime que plus de 70 000 Ukrainiens ont franchi la frontière française depuis les premiers attentats. C’est plus de deux mois et quart plus tard. Cette statistique est logiquement liée au nombre d’enfants scolarisés dans le pays.






Selon les dernières statistiques du ministère de l’Éducation nationale, 15 913 étudiants ukrainiens ont été admis dans les écoles, collèges et lycées du pays depuis le 24 février, selon un communiqué de presse. Détail : 19 % ont été admis à la maternelle, 29 % au primaire, 32 % au collégial et 10 % au secondaire. La courbe des admissions montre que les effectifs ont évolué de manière linéaire à tous les niveaux.

Géographiquement parlant, Grenoble (1.107), Versailles (1.208) et Nice (1.475 étudiants) ont les effectifs les plus élevés. Pourtant, les académies de Corse (45), de Besançon (2256) et d’Amiens (289), sont celles qui accueillent le moins de monde.



16.000 élèves ukrainiens sont actuellement scolarisés en France et ils sont généralement EXCELLENTS

Excellents élèves

L’intégration des nouveaux arrivants se fait naturellement sur place. De nombreux enseignants sont étonnés de leur capacité à intégrer les nouveaux arrivants. Certains pensent même avoir un an d’avance sur les élèves français en maths.






“Tous mes collègues de lycée ayant des élèves ukrainiens dans leurs classes sont unanimes pour dire qu’ils sont plus performants”, précise sur BFMTV.com Pierre Priouret. Il est professeur de mathématiques à Toulouse, responsable du groupe de mathématiques au Snes FSU et évoque même une différence de niveau “significative” pour certains exercices.